Artisan RGE, qu’est-ce que c’est ?

Les artisans RGE sont souvent mentionnés dans le cadre des travaux de rénovation énergétiques. En effet, les travaux visant à optimiser la performance énergétique d’une maison doivent être confiés à un artisan RGE pour pouvoir bénéficier des différents dispositifs d’aides publiques (Eco-prêt à taux zéro, Crédit d’impôt pour la transition énergétique, etc.).Mais qu’est-ce qu’on entend exactement par Artisan RGE ? C’est ce que nous allons déterminer dans cet article.

L’artisan RGE, un artisan doté de la qualification « Reconnu Garant de l’Environnement »

L’artisan RGE est un professionnel du bâtiment qui a reçu la qualification ou le signe de qualité RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Institué par l’État, ce label RGE s’inscrit notamment dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Les artisans qui en sont dotés ont les compétences nécessaires pour pouvoir réaliser correctement des travaux d’économie d’énergie au sein d’un logement (travaux d’isolations, installation d’équipement performant et qui utilise de l’énergie renouvelable, etc.). Il faut savoir que le label RGE se décline en plusieurs types pour ne citer que le RGE éco artisan, le RGE Qualibat, le RGE Qualifelec,..

Le label RGE est délivré par l’un des organismes qualificateur existants (Qualibat, Qualifelec et Qualit’Enr) à l’issue de plusieurs évaluations de l’artisan. Pour offrir le signe de qualité RGE à un artisan, les organismes de qualifications cités ci-dessus prennent en considération les compétences professionnelles de l’artisan, ses capacités techniques et financières, son volume d’activité, les formations qu’il a suivies, la régularité de son entreprise vis-à-vis de différentes règles administratives (obligations fiscales, légalité de son statut), sa souscription à l’assurance travaux et responsabilités civiles,etc.

La certification RGE est notamment accordée pour une durée de 4 ans à l’issu de laquelle, l’artisan doit procéder à son renouvellement. Au cours de ces 4 ans, l’artisan doit suivre des formations continuelles pour améliorer ses compétences et pour qu’il être à même de maîtriser l’utilisation de nouveaux matériels ou des nouvelles technologies. En outre, toujours pendant ces 4 années de validité de sa certification RGE, l’artisan fait l’objet de nombreux contrôles réguliers.

Les avantages de recourir à un artisan RGE

Comme cela a été précisé ci-dessus, le recours à une entreprise qualifiée RGE pour effectuer des travaux de rénovation énergétiques dans une demeure peut ouvrir droit à plusieurs aides financières publiques. En effet, confier les travaux d’économies d’énergies à un « artisan RGE » est l’un des critères d’obtention des aides financières publiques offerts à ceux qui réalisent des travaux rénovation énergétique dans leur demeure. Lesdites aides financières sont notamment l’Eco-prêt à taux zéro (Eco PTZ), le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), la prime énergie et bien d’autres encore. Ces aides visent à réduire le coût d’achat et d’installation des équipements de rénovations énergétiques qui est parfois très onéreux.

En plus de ces intérêts financiers, faire appel à artisan RGE procure aussi d’autres avantages considérables. Effectivement, ce genre de professionnel dispose toutes les qualifications requises pour réaliser les travaux de rénovation énergétiques d’une maison dans les règles de l’art, à moindre coût et rapidement. D’ailleurs, comme on l’a vu ci-dessus, seules les entreprises assurées peuvent espérer bénéficier du Label RGE. De plus, ces entreprises sont régulièrement contrôlées et même formées régulièrement pour garantir leurs compétences. Vous pouvez ainsi être sûr quant à leur sécurité et leur savoir-faire

Artisan RGE, qu’est-ce que c’est ?
Retour en haut