Châssis en PVC ou en aluminium ?

Vous êtes sur le point d’acheter des menuiseries pour votre nouvelle maison ou pour remplacer vos anciennes portes et fenêtres ? Et là, vous hésitez entre les châssis en PVC et les châssis en aluminium. Il est vrai que ces deux matériaux présentent des qualités intéressantes et assez ressemblantes, néanmoins, il existe beaucoup de différences qui devraient vous mettre sur la bonne voie.

Quelles sont les similarités entre ces deux matériaux ?

L’aluminium a toujours été utilisé et apprécié dans le domaine de la menuiserie tandis que le PVC connait aujourd’hui un grand succès. Pour preuve, les menuiseries en PVC représentent plus de la moitié du marché. Ces deux matériaux ont effectivement des caractéristiques assez ressemblantes, notamment au niveau de leur résistance aux intempéries. L’aluminium et le PVC ne rouillent pas et ils sont disponibles en de nombreux coloris. Ils sont tous les deux légers et faciles à travailler. Ce sont également des matériaux recyclables. Bref, comme vous pouvez le constater, les châssis en PVC et en aluminium disposent de ces mêmes caractéristiques. Dans cette optique, il est difficile de décider lequel choisir.

Quelles sont les différences entre ces deux matériaux

C’est à travers ses différences que vous pouvez décider quel matériau choisir pour vos châssis. Pour commencer, l’aluminium se distingue par sa grande robustesse, son design épuré est son esthétique contemporaine. Le châssis en aluminium possède donc une longue durée de vie. De plus, ce matériau convient parfaitement pour des structures de grande dimension. Cependant, l’aluminium est loin d’être performant au niveau de l’isolation. Évitez donc d’opter pour des menuiseries alu sans rupteur de pont thermique.

Le châssis en PVC de son côté est le moins cher sur le marché. De plus, ce matériau possède une excellente performance d’isolation thermique et phonique. En revanche, le polychlorure de vinyle est moins solide et sa durée de vie plus limitée. Qui plus est, si vos portes ou fenêtres sont de grande dimension, ce matériau n’est pas du tout adapté. En d’autres termes, si vous voulez profiter de menuiseries durables et de grandes tailles, privilégiez le châssis en aluminium. Par contre, si vous recherchez des menuiseries abordables, le châssis en PVC représente la meilleure option.

Toutefois, que vous choisissiez un châssis en PVC ou en aluminium, assurez-vous de choisir le bon vitrage. En effet, la performance de sécurité et d’isolation du châssis ne suffit pas pour garantir la qualité d’une menuiserie, il faut également que la vitre soit à la fois solide, résistante et isolante.

Châssis en PVC ou en aluminium ?
Retour en haut