Des fenêtre coulissante, pourquoi pas ?

La fenêtre coulissante est un excellent choix pour gagner en espace, mais surtout en confort d’usage. Comme son nom le laisse à penser, elle se compose de battants qui coulissent suivant des rails. Aux multiples avantages, elle offre une grande praticité et de meilleur éclairage à votre intérieur tout en lui assurant un design travaillé et épuré. Si vous voulez tout savoir sur la fenêtre coulissante, lisez cet article.

Les nombreux avantages d’installer une fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante est une solution hyper fonctionnelle et esthétique. Elle offre un gain de place indéniable, qu’elle soit en position ouverte ou fermée. Elle est aussi connue sous le nom de baie-vitrée ou de porte-fenêtre coulissante. Elle permet non seulement de gagner quelques mètres carrés supplémentaires, mais en plus elle convient notamment aux logements contemporains. Avec ses deux battants qui glissent sur des rails, elle facilite grandement le nettoyage des vitrages qui peut d’ailleurs s’effectuer en fonction du débit d’air voulu. En complément, la pose d’une fenêtre coulissante confère une bonne aération et une luminosité exceptionnelle à votre intérieur. Par ailleurs, le prix d’une fenêtre coulissante varie en fonction des types de matériaux. Pour un modèle en bois double vitrage, il faut compter en moyenne 1500 euros. En termes de pose, il faut prévoir une hausse entre 350 et 1000 euros suivant la complexité de l’opération. Et pour bénéficier d’un crédit d’impôt et de prime d’énergie, le mieux est de faire appel à un artisan qualifié et certifié RGE. Qui plus est, une installation conforme aux normes est cruciale pour assurer une bonne performance et une étanchéité parfaite à votre fenêtre.

Comment bien choisir une fenêtre coulissante ?

La fenêtre coulissante peut se décliner en différentes modèles. En fonction des matériaux, il y a le modèle en alu, en bois ou en PVC. La fenêtre coulissante en alu est la meilleure alternative pour allier esthétisme et longévité. L’alu est un matériau solide, léger et avec une infinie possibilité de teintes. Aussi, il s’adapte à tous les types de vitrages et de dimensions. Quant aux baies vitrées coulissantes en PVC, elles sont isolantes, résistantes et faciles à entretenir. Elles peuvent résister aux fortes intempéries tout en donnant du cachet à votre maison. D’autre part, il existe des fenêtres coulissantes en bois qui séduisent par leur performance thermique incontestable et leur charme naturel. Le bois est un matériau noble, solide et qui existe en une multitude d’essences. De plus, il vous est possible d’opter pour une fenêtre mixte composée d’aluminium à l’extérieur et de bois à l’intérieur. Par ailleurs, on distingue différents modèles de fenêtre coulissante. Vous avez le choix entre la fenêtre escamotable (avec un caisson dans le mur), un modèle à deux vantaux et une fenêtre à translation qui est constituée d’une partie fixe et d’une partie mobile.

Des fenêtre coulissante, pourquoi pas ?
Retour en haut