La fenêtre en PVC, de plus en plus privilégiée

La fenêtre en PVC et la fenêtre en aluminium sont toutes les deux les alternatives les plus connues quand il s’agit d’équiper les ouvertures de sa maison. A l’avantage de l’aluminium, la fenêtre PVC fut souvent décriée principalement pour sa durabilité moindre et son côté plastique. Cependant, les choses ont changé, la fenêtre en PVC fait de plus en plus d’adeptes. Zoom sur ce revirement de situation.

La fenêtre PVC et l’isolation thermique

Les cartes de l’isolation thermique et phonique sont souvent mises sur la table pour mettre en exergue les atouts de menuiseries en bois. Ces mêmes avantages restent également vrais pour les fenêtres dont le matériau de fabrication des châssis est le PVC. Comparé à l’aluminium, le PVC est de loin un meilleur isolant, sa performance thermique est quasi la même que celle du bois.

Le PVC a également une bonne isolation phonique

Pour compléter la bonne isolation thermique du PVC par une isolation phonique, il faut que la vitre de celle-ci soit du double vitrage pour réduire au maximum le bruit qu’il laisse passer. En somme, la fenêtre PVC permet une meilleure isolation thermique et phonique et permet ainsi de faire des économies d’énergie et de profiter également d’un confort acoustique considérable.

Fenêtre en PVC : menuiserie à moindre prix

Le prix d’un produit entre toujours en ligne de compte quand on évalue si l’investissement est vraiment bénéfique pour le futur propriétaire ou non. Pour ce qui est de la fenêtre PVC, le prix constitue le principal atout au même titre que l’isolation thermique et l’économie d’énergie. Comparé au prix d’une fenêtre en aluminium, celui d’une fenêtre en PVC peut être 20 à 30% moins cher.

Le PVC est un matériau durable et résistant

Si l’on pense que le PVC est juste du plastique sans valeur, alors on est bien loin du compte. Le PVC est un matériau robuste et résistant. C’est même en s’en rendant compte que la plupart des nouveaux acheteurs actuels se tournent vers cette alternative. Une fenêtre ou une porte en PVC peut durer plusieurs dizaines d’années sans faillir à son devoir. Son seul vrai handicap est sûrement sa mauvaise tolérance des UV et de la chaleur extrême. Néanmoins, le PVC conçu pour les fenêtres est déjà traité pour être mieux résistant à ces éléments.

La fenêtre PVC est synonyme d’entretien réduit

Un acheteur peut également se baser sur la facilité d’utilisation du produit pour lequel il va payer. Une fois montée, la fenêtre en PVC ne nécessitera pas de grands travaux d’entretien. Tout ce qu’il y aura à faire c’est de nettoyer la fenêtre avec du chiffon et du savon doux 4 fois par an tout au plus pour. Aucun produit ni matériel spécial n’est nécessaire pour effectuer ces entretiens, d’où l’intérêt du public pour ce matériau.

La fenêtre PVC et le style

Certes, il n’est pas possible de fabriquer des châssis de fenêtre aussi fins que ceux faits avec des profils aluminium avec du PVC. Cependant, il est tout à fait possible de jouer avec l’architecture de toute la maison. La fenêtre PVC n’est pas du tout une faille dans l’esthétique de la maison, on peut même dire que c’est elle qui donne l’aspect moderne à son style. La réelle perte c’est quelques centimètres de surface vitrée, qui dans la rigueur n’est pas vraiment considérable.

La fenêtre en PVC, de plus en plus privilégiée
Retour en haut