Quel type de porte d’entrée choisir ?

La porte d’entrée est un élément important de la maison puisqu’elle fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Elle joue non seulement un rôle décoratif et peut parfaitement s’harmoniser avec la façade de l’habitation. Mais elle contribue aussi à la performance énergétique de l’habitat ainsi qu’au renforcement de sa sécurité. Si vous voulez installer une nouvelle porte d’entrée, découvrez les critères à prendre en considération pour faire le bon choix.

Les différents matériaux pour porte d’entrée

La porte d’entrée peut être conçue en différents matériaux : bois, PVC, alu, etc. Pour un style plus traditionnel, le bois est le matériau par excellence. Il est authentique et noble. Il saura apporter du cachet à votre lieu d’habitation. Il se décline aussi en une multitude de possibilités en termes de coloris et de finitions. Il s’adapte à tous les styles de façades. C’est également un très bon isolant ce qui vous assure un important confort phonique et thermique. Concernant la porte d’entrée en PVC, elle est particulièrement isolante et résistante. Le PVC est un matériau alliant qualité et bon prix. Il résiste à toutes les épreuves et nécessite très peu d’entretien. C’est un excellent choix si votre logement se situe en bord de mer, et ce, grâce à sa résistance à la corrosion. En ce qui concerne la porte en alu, elle est ultra tendance et moderne. Elle est parfaite dans les logements contemporains. L’alu est un matériau disponible en différents coloris et dimensions. Cependant, il a la réputation d’être peu isolant. Le mieux est donc de se tourner vers les modèles dotés de rupture de pont thermique. Pensez également à le coupler avec le bois pour bénéficier d’une excellente isolation tant thermique et acoustique.

Choisir une porte d’entrée : les éléments de sécurité indispensables

Le choix d’une porte d’entrée passe par le choix de son système de sécurité. Vous pouvez choisir parmi différents types de serrures : serrure à clé, automatique et serrure multipoints. La serrure à clé est la plus classique. Il suffit de faire tourner la clé pour enclencher la fermeture des différents points lors de l’ouverture et la fermeture de la porte. Quant à la serrure automatique, elle est dotée de dispositif actionnant le verrouillage automatique des points de fermeture. Depuis l’extérieur, la porte s’ouvre par le biais d’une clé. Et depuis l’intérieur, elle s’ouvre manuellement en tournant la poignée. Pour ce qui est de la serrure multipoints à crochets, c’est l’alternative la plus sécuritaire puisqu’elle est dotée de plusieurs points de fermeture le long de la porte. Plus il y a de points de fermeture, plus la porte d’entrée sera compliquée à forcer. Et pour une sécurité plus renforcée, il est possible d’ajouter d’autres accessoires comme un judas, des charnières non dégondables, une cornière antieffraction et un entrebâilleur ainsi que d’une chaîne de sécurité.

Quel type de porte d’entrée choisir ?
Retour en haut