Quelle couleur pour les menuiseries extérieures ?

La couleur des menuiseries extérieures ne doit pas être négligée. Les bonnes nuances améliorent la valeur esthétique de votre propriété.

Lorsqu’il s’agit de créer une belle maison, la couleur est un point de référence essentiel. Comme les cosmétiques astucieusement appliqués, la peinture maison offre cette première impression vitale, en travaillant pour mettre en valeur les meilleures caractéristiques d’un bâtiment tout en cachant celles qui ne sont pas parfaites. Mais peindre votre extérieur est un exercice coûteux, à la fois en termes de temps et d’argent, vous voudrez donc choisir un schéma qui aura fière allure pour les années à venir.

Par où commencer lors du choix

Plusieurs facteurs entrent en jeu lors de la planification d’une palette de couleurs extérieures. Tout d’abord, le cadre de votre maison. Chaque maison fait partie d’un environnement plus large et cela aidera à éclairer vos choix de couleurs. Le choix de votre propre couleur a beaucoup à voir avec l’environnement. Si vous êtes proche de vos voisins, leurs maisons peuvent avoir un impact sur le vôtre. Cela ne signifie pas que vous devez faire correspondre, mais il est bon d’utiliser des tons similaires ou une palette contrastée pour aider le vôtre à s’intégrer.

Tenez compte des fonctionnalités fixes

Ensuite, examinez les caractéristiques permanentes et les couleurs existantes sur et autour de votre maison qui ne peuvent pas être modifiées, telles que le toit, la maçonnerie, la menuiserie en bois ou qui sont plus difficiles à modifier, comme les cadres de fenêtres en aluminium. Le toit et l’allée sont de grandes surfaces qui portent de la couleur, qu’il s’agisse de briques aux tons chauds ou de tuiles aux tons froids. Les couleurs que vous choisissez doivent être harmonisées avec celles-ci. Par ailleurs, le style de la maison doit également être pris en compte, surtout si vous êtes dans une superposition du patrimoine.

Pensez au long terme

Peindre l’extérieur de votre maison est coûteux, donc du point de vue de l’investissement, les couleurs extérieures doivent avoir plus de longévité que l’intérieur. Idéalement, vous voudriez que le résultat vous accompagne au moins au cours de la prochaine décennie. Pour cette raison, ce n’est pas toujours une bonne idée d’aller trop en avant avec vos sélections de couleurs. Cependant, un clin d’œil au style contemporain fait souvent des merveilles pour rehausser une façade fatiguée. Alors, quelle est la tendance en ce moment ? Nos experts conviennent que le gris sous toutes ses formes reste d’actualité – associé au blanc pour une finition nette ou faisant une déclaration audacieuse dans les tons de charbon de bois.

Utilisez la couleur pour rafraîchir les boiseries usées

Une simple couche de peinture extérieure peut donner un nouveau souffle à vos boiseries. Si vous avez déjà peint du bois d’extérieur, vous remarquerez que le bois se réchauffe naturellement au soleil, au vent et à la pluie. Vous ne pouvez pas contrôler les éléments, mais vous pouvez contrôler l’efficacité de vos boiseries dans ces conditions difficiles. La clé est de choisir une peinture résistante aux intempéries à séchage rapide, conçue pour être utilisée sur le bois et résistant aux fissures, au pelage et aux cloques. Une bonne planification et préparation sont tout aussi importantes. Avant de peindre, assurez-vous de poncer les zones rugueuses, retirez la peinture ancienne ou qui s’écaille, remplissez les fissures avec un enduit pour bois de bonne qualité, puis utilisez un apprêt conçu pour les boiseries extérieures. Conservez la couleur et la finition des cadres de fenêtres en bois teintés traditionnels avec une teinture pour bois ou ajoutez une couche de peinture blanche éclatante pour un look sophistiqué.

Quelle couleur pour les menuiseries extérieures ?
Retour en haut