Comment choisir une porte intérieure ?

Les portes intérieures font partie intégrante de votre logement. Elles garantissent non seulement votre intimité, mais elles contribuent aussi grandement à rehausser le cachet de votre intérieur. Et la bonne nouvelle c’est qu’elles se déclinent en une multitude de modèles en fonction des matériaux, des formes et des finitions.

Pour quel type d’ouverture opter ?

Pour bien choisir une porte intérieure, la première question à se poser concerne le système d’ouverture. Celui-ci se choisit généralement en fonction de vos habitudes d’utilisation, de votre aménagement intérieur et de l’espace disponible. Parmi les plus classiques, l’ouverture battante est la solution de prédilection pour fermer vos portes. Elle s’ouvre suivant un axe vertical et dont le sens d’ouverture est déterminé par l’emplacement de la poignée. Pour ce faire, elle est souvent équipée d’un seul ou de deux vantaux. Quant à l’ouverture coulissante, elle est synonyme de gain de place et d’esthétisme. Elle a l’avantage de ne pas empiéter sur la surface habitable en disposant d’un seul vantail qui glisse de façon latérale sur un rail de guidage. Elle existe en deux versions : à galandage ou bien en applique.

Pour ce qui est de l’ouverture pivotante, elle s’articule sur un pivot central ou excentré. Elle est connue pour son originalité et son design soigné. Sans compter qu’elle est parfaitement adaptée aux grands espaces. Pour finir, l’ouverture pliante est aussi appelée porte extensible. Elle est recommandée pour les petits espaces puisqu’elle est dotée de vantaux qui se replient lors de l’ouverture grâce à un système de rail haut. C’est un modèle plus pratique qu’esthétique, voilà pourquoi elle s’utilise le plus souvent pour fermer vos placards.

Le choix des matériaux

Pour le choix des matériaux, la porte intérieure peut être en bois, en PVC ou en aluminium. La porte en bois est la plus traditionnelle en raison de son charme authentique et son côté chaleureux. Elle affiche aussi une bonne isolation tant thermique et acoustique. Elle est également plébiscitée à cause de son prix d’achat abordable. Et pour durer dans le temps, elle requiert un traitement contre l’humidité et la moisissure. Comme alternative, la porte intérieure en PVC offre un excellent rapport qualité-prix. Elle est conçue à partir d’un matériau solide, résistant et esthétique. Ce type de porte ne craint ni les chocs ni les agressions extérieures s’il s’agit d’une porte d’entrée. Concernant les portes en aluminium, elles présentent des avantages indéniables. L’alu est non seulement inaltérable et résistant. Mais il ne demande également aucun entretien. En termes de design, il autorise une large palette de coloris. Vous pouvez donc personnaliser au gré le rendu esthétique de votre porte intérieure en fonction de vos goûts.

Comment choisir une porte intérieure ?
Retour en haut