Equiper vos menuiseries de vitrage adéquat permet d’augmenter le confort thermique de toute la maison. Le choix du vitrage se fait en fonction des menuiseries en question. Les menuiseries extérieures sont les plus déterminantes pour une maison bien isolée. Cet article est le guide qui vous aiguillera dans le choix du vitrage idéal.
Le double vitrage pour une meilleure isolation thermique et phonique
Les menuiseries concernées par le double vitrage sont les fenêtres, les baies vitrées, les fenêtres de toit ainsi que les portes d’entrée vitrées ou semi-vitrées. Ces ouvertures sont en contact direct avec l’environnement extérieur. Si elles ne sont pas parfaitement isolées, cela aura un impact direct sur les températures à l’intérieur des pièces sur lesquelles elles s’ouvrent.
Le double vitrage est un vitrage composé de deux lames de verres enfermant entre elles une lame d’air ou une lame de gaz rare. C’est cette dernière option qui offre le plus de performance thermique à la fenêtre vu qu’il s’agit d’un meilleur isolant que l’air. Avec un tel vitrage, vos menuiseries d’extérieur laisseront toujours entrer les rayons solaires utiles pour la luminosité naturelle. Ces rayonnements chaufferont l’intérieur de la pièce, par contre la chaleur créée ne s’échappera pas vers l’extérieur. Cette caractéristique est très bénéfique en hiver.
Pendant la période estivale par contre, elle peut créer un phénomène d’effet de serre. Mais cela peut se réguler facilement juste par une aération adéquate. D’un autre côté, le double vitrage élimine presque totalement l’infiltration de l’air froid dans la pièce qu’il protège de par le fait qu’il est isolant. Vous n’observerez plus de phénomène de parois froides ni de condensation.
Le double vitrage d’une fenêtre a également un impact positif sur l’isolation phonique de votre maison. Si la maison est implantée en zone urbaine, ce type de vitrage réduit presque à néant les nuisances sonores d’une rue très fréquentée.
Le vitrage à isolation renforcée pour plus de performance
Le VIR est en quelque sorte, une version améliorée du double vitrage standard. Cette alternative est utile pour optimiser l’isolation thermique de votre maison. La surface intérieure de l’une des vitres est enduite d’une couche transparente d’oxydes métalliques. Cette couche peu émissive a pour mission de limiter les rayons solaires pouvant passer par la surface du vitrage. Il réduit donc le risque d’effet de serre sans influencer négativement sur l’apport en lumière naturelle. Cette couche aide également le vitrage à retenir plus de chaleur à l’intérieur de la pièce en hiver. Dans la plupart des cas, c’est une lame de gaz d’argon qui se trouve entre les deux verres.
Optez pour un vitrage antieffraction
L’enjeu du vitrage antieffraction se situe surtout sur la sécurité des menuiseries qu’il équipe. Le vitrage antieffraction est conçu de telle sorte que les lames de verre ne se brisent pas totalement en cas de casse. Le vitrage retardateur d’effraction est constitué de deux verres feuilletés ou plus. Sachez qu’un vitrage anti effraction peut tenir face aux cambrioleurs pendant 6 minutes en moyenne. Il a aussi une propriété intéressante dans l’isolation phonique et thermique de la maison.
Le triple vitrage : ce qui se fait de mieux en termes d’isolation
Pour vos menuiseries extérieures, il y a également le triple vitrage. Comme son nom l’indique, celui-ci est composé de trois lames de verre emprisonnant donc deux lames d’air ou de gaz rare. Il est de loin plus performant que le double vitrage et le VIR. Par contre, cette très haute performance peut être un défaut si vous l’utilisez dans une région chaude. Ce type de vitrage est seulement conseillé pour les zones géographiques les plus froides.